L'Histoire du Château

Surplombant les montagnes du Cantal, le Château de Salles situé à quelques minutes d’Aurillac.

Notre établissement le Château de Salles édifice du 15ième siècle situé au cœur d’un parc de 8 hectares est un hôtel 4 étoiles bercé d’authenticité et peaufiné de touches contemporaines.

Mais aussi un restaurant gastronomique alliant savoir-faire traditionnel et raffinement, des produits frais et locaux savamment préparés par notre Chef et son équipe et mis en valeur par la qualité d’un accueil convivial.

La famille Sales (à l’origine, puis de Salles) est connue depuis le 9ième siècle, en Savoie, où elle est puissante. Rapidement elle s’établit en Albigeois, une branche seulement demeurant en Savoie. De génération, le seigneur de Salles est traditionnellement attaché à la suite du Comte de Rodez, lui-même vassal du Comte de Toulouse, puis vers le milieu du 12ième siècle, à ce dernier directement.

Au début du 12ième siècle, Gaubert de Salles de Savoie reçois du Comte de Rodez, en récompense de ses services, un fief près de Rodez appelé Salles-Comtaux (aujourd’hui Salles la Source). Il s’agissait en réalité de trois villages rapprochés comportant trois églises et cinq forteresses féodale dans lesquelles la famille s’établit.

Au 13ième siècle, ayant embrassé les doctrines cathares, les Salles doivent fuir les persécutions de Simon de Montfort. Ils se réfugient à Cordes, près de Gailhac, sous la protection du Comte de Toulouse. Cette ville deviendra le fief de la famille de Salles pendant les siècles suivants.

Vers 1420, Jean de Salles s’attache à la suite du Duc d’armagnac. Nommé pas ce dernier capitaine du Château de Muret, il devient Seigneur de Vézac. Son fils Bonnet de Salles, épouse Marguerite de Rodez, fille des comtes de Rodez, de la lignée des Armagnac, ils sont la souche des seigneurs de Salles en Auvergne.

Compagnon de jeux et serviteur préféré de Jacques d’Armagnac, Bonnet de Salles est nommé Grand Ecuyer et Grand Echanson par celui-ci en 1468. Pour son mariage en 1476, le Duc lui fait cadeau d’une importante somme d’or qu’il utilise pour faire construire un Château sur le monticule de Vézac en face de l’église.

En 1573, devenu la place forte des huguenots, le Château est pris et rasé par Monsieur de Saint-Hérem, gouverneur du pays. Après les guerres civiles, le Château est réédifié. Pendant quelques années, il est habité par François de Salles, vaillant capitaine de Charles de Valois, Seigneur de Vézac et de l’Ouradou, qui en vend une partie au Sieur de l’Arbre en 1597.

Au début du 17ième siècle, le Château et la terre passent à la Maison de Giou, puis à la Révolution, la seigneurie de Vézac devient la propriété du Marquis de Miramont.

La famille de Salles quant à elle s’éteint avec le décès, sans descendant, de François de Salles en 1858.

Dans une décoration revisitée, avec une cuisine toute en finesse et saveurs, notre équipe a l’ambition de vous apporter encore plus de bien-être, de convivialité et de plaisir à partager notre magnifique région.